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L’organisation de vos équipes vous permet-elle de répondre aux exigences de vos clients ?

Publié le 3 décembre 2022

En 2020, la décision du confinement a stoppé le monde entier : la machine s’est grippée : l’économie a tourné au ralenti, mettant à genoux tous ceux qui gouvernaient le monde : les nantis, la classe politique, les stars ; tous sont devenus dépendants d’un virus de taille nanométrique. Et le monde a basculé, orientant les projecteurs vers ceux qui nous sauvaient la vie. On s’est subitement intéressé au personnel soignant, aux caissier.ère.s des hypermarchés, les reportages ont afflué sur les travailleurs de l’ombre. En quelques jours, nous avons porté un nouveau regard sur la nouvelle organisation de notre monde. Et nous sommes devenus efficients malgré la peur, nous avons cherché des solutions, testé de nouveaux comportements, appris à travailler autrement. Notre organisation de travail s’est modifiée ainsi que notre perception de la vie en collectivité. Un nouveau regard sur le monde du travail s’est ouvert, le rapport à la présence de l’autre également. En moins de trois ans, nous avons bouleversé nos habitudes de travail et nos relations à l’autre. Télétravail, visio conférence, réunions et formations à distance, nos échanges interpersonnels se sont réduits au strict minimum.

 

Notre formule « Nouveau regard » a été justement conçue pour vous accompagner dans cette organisation en permutation. Au cours de notre brainstorming, trois mots clefs se sont imposés : immersion, créativité, coaching.

 

 

IMMERSION

Du sens propre au sens figuré, il s’agit bien de vous proposer une expérience unique. Vous vous laissez glisser dans une autre époque, hors du temps, pour redécouvrir de nouvelles sensations. Vos collègues ne sont plus vos collègues, mais des adjuvants ou des héros qui se révèlent autre. S’agira-t-il pour vous et pour eux d’un rite initiatique assez puissant pour vous découvrir des talents cachés qui méritent d’être dévoilés ?

 

CRÉATIVITÉ

Si le monde du travail et le manque de temps phagocytent la créativité de votre équipe ; si votre pressentez un réel potentiel chez vos collaborateurs qui ne demande qu’à voir le jour, il en va de votre responsabilité de laisser ces pépites s’exprimer pour bénéficier des impacts positifs dans l’organisation de l’équipe. Et si l’inquiétude de ne pas y arriver ou de perdre du temps vous taraude : faites-vous accompagner. Un bon manager, c’est celui qui connaît ses limites et celles de son équipe, pour prendre des décisions maîtrisées. Une décision maitrisée, c’est répondre aux défis les plus fous en se laissant accompagner, conseiller par des personnes dont le métier est de vous faire prendre de la hauteur.

 

COACHING

Prendre la décision de pousser son équipe part toujours d’une bonne intention ; encore faut-il savoir prendre du recul pour mesurer les talents d’une équipe qui doit pouvoir avancer ensemble. Des coach, experts en intelligence collective, vous accompagnent pour déterminer les soft skills dont vous avez besoin pour booster une équipe qui souhaite gagner. Les compétences douces, trop souvent perçues comme inutiles, sont des pépites si elles sont savamment exprimées, reconnues et valorisées.

 

La formule « Nouveau regard », c’est celle qui vous fait prendre de la hauteur en toute sécurité ; c’est celle qui vous permet d’échanger avec l’équipe de façon plus authentique ; enfin, c’est celle qui vous donne l’envie d’essayer une organisation différente basée sur une valeur humaine aussi belle que fragile : la confiance.